Mes secrets pour une épilation naturelle parfaite !

Après des années et des années de lutte pour trouver une méthode d’épilation, j’ai trouvé le COMBO parfait 😀.

Ce combo est de loin le mieux adapté à mon budget, à mon temps et c’est le moins douloureux !

J’adore mon esthéticienne mais pour être honnête cela peut représenter un sacré budget… Je vous laisse découvrir ma routine épilation:

Préparez votre corps avant l’épilation

Avant l’épilation, préparez votre peau avec un bon gommage la veille.

Le Savon noir + gant de kessa représente le duo parfait. Je ne saurais vous conseiller une meilleure méthode! Tout droit venue de mon second pays d’origine, la Tunisie (si vous êtes curieux sur qui je suis).

Un bon combo hammam (ou un simple bain chaud et humide chez soi) + savon noir. Puis vous vous masser tout le corps avec la pate de savon noir et la laisser agir 10 minutes, puis rincer. Maintenant vous pouver effectuer un gommage au gant de crin ou kessah. Ca vous débarrassera de toutes vos peaux mortes et impuretés. Vous pouvez également consulter mon gommage DIY pour une peau plus halée et toute douce au marc de café (article qui va bientôt être là).

Vous pouvez également utiliser une brosse pour le corps. Cette option est possible, mais doit être utilisée quotidiennement pour obtenir de bons résultats.

L’épilation au sucre

Je ne saurais trop insister sur le fait que l’épilation à la cire est la meilleure option à long terme. Plus le temps passe, plus vous aurez de l’expérience dans l’épilation à la cire!

Vous verrez aussi que vous ne prendrez plus autant de temps après un peu de pratique. De plus, l’avantage c’est qu’au bout d’un certain temps, vos poils deviendront plus courts et plus fins. L’épilation sera également moins douloureuse.

Pour la version la plus simple et la plus écologique, optez pour des bandes réutilisables et une cire au sucre. Vous pouvez simplement la rincer à l’eau. Plus d’inquiétude si vous en faites tomber sur le sol, il suffit de l’essuyer avec un gant humide.

Je choisis toujours la même : La cire à épiler Nair.

Pour une version plus économique et écologique (sans bandelettes), je vous laisserais voir ma recette de cire DIY que je publierais bientôt.

Terminez avec une pince à épiler : c’est la meilleure alliée pour une routine épilation complète et impeccable 😉

Rasoir 0 déchet

Quand je suis pressée (oui, petit clin d’œil aux mamans qui n’ont pas beaucoup de temps pour prendre soin d’elles 😉 , je passe par la case rasage. J’ai redécouvert le rasage grâce aux rasoirs réutilisables. Moins sujets aux boutons et très efficaces, mais surtout plus écologiques et économiques car ils se conservent sur le long terme !

Soyez prudent car ils ne sont pas comme le rasoir typique et sont assez coupant. Alors pensez bien à les manipulez très doucement et n’appliquez pas beaucoup de pression lorsque vous vous rasez.

Teindre ses poils

Pour mes poils du visage et des bras, je les teins une fois par mois avec une crème spécifique. Je ne sais pas si c’est l’option la plus écologique ou la plus saine, mais c’est un entre deux si on ne souhaite pas s’épiler mais les rendre moins visible.

Personnellement, cela m’a permis d’accepter la pilosité de mes bras. Je ne le fais qu’une fois par mois, et pas du tout en été, car le soleil à un fort pouvoir éclaircissant sur les poils.

Post-épilation: nourrissez votre corps

Vous devez ensuite hydrater votre peau avec du gel d’aloe vera; reconnu pour sa fraîcheur et ses propriétés apaisantes pour la peau.

Vous pouvez compléter par la suite avec une bonne nutrition avec un beurre corporel ou une crème riche (voir mon article sur la crème DIY à venir).

Astuce : si l’épilation à chaud vous fait transpirer, ou si c’est l’été, pensez à utiliser de l’argile pour absorber l’humidité provoquée par la transpiration, ce qui permettra à la cire de mieux adhérer à vos poils et rendra votre épilation plus efficace !

Ce que je n’utilise plus

  • Les crèmes dépilatoires : pratiques et indolores, on pourrait penser que c’est une bonne solution. Malheureusement, ces crèmes sont pleines de produits toxiques et mauvais pour la santé.
  • L’épilateur électrique, dans mon cas, n’était pas une solution. Non seulement je le trouvais plus douloureux que l’épilation à la cire, mais l’épilateur avait tendance à me donner beaucoup de boutons incarnés.
  • Les bandes de cire froide sont douloureuses, peu pratiques et moins respectueuses de l’environnement, je préfère donc l’option chaude 😉.

Enfin, j’aimerais vous rappeler que vous pouvez tout à fait accepter vos poils, qui sont finalement naturels, et ne pas avoir à passer par le rasage ou l’épilation à la cire si cela vous convient. Chaque femme a la liberté de choisir ce qui lui convient le mieux et de ne pas se laisser dicter par les standards de beauté.

Spread the love