Les meilleurs choses à faire à Istanbul en 3 jours

Découvrons les meilleurs endroits à visiter et les meilleures choses à faire à Istanbul pendant 3 jours.

Istanbul est une ville pleine d’histoire, de culture et forte d’une cuisine alléchante. Cette ville à cheval sur l’Europe et l’Asie est une destination vibrante et captivante avec tant de choses à voir et à faire ! Il peut être difficile de planifier ses activités.

Dans cet article, nous vous proposons l’itinéraire idéal pour une visite de trois jours à Istanbul.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Premier jour à Istanbul

Le premier jour, vous pourrez visiter la Mosquée bleue, l’un des monuments les plus emblématiques d’Istanbul, célèbre pour ses tuiles bleues complexes. De là, vous pourrez vous promener jusqu’à Sainte-Sophie, une ancienne église orthodoxe grecque devenue mosquée et musée. Admirez les étonnantes caractéristiques architecturales et l’importance culturelle de l’édifice. Terminez votre matinée au musée de la ville. Vous devez payer un droit d’entrée pour visiter le musée Citern. Il s’agit de 340 lyras par personne, mais cela en vaut la peine !

Après cette longue matinée, vous pouvez prendre un bon repas à proximité, au caferagamedrese, et profiter de la terrasse. Ce que je préfère par temps chaud, ce sont les raviolis turcs et la limonade artisanale. Pour terminer ce bon repas, un café turc s’impose pour vous réveiller et vous préparer à ce qui vous attend 😉 .

L’après-midi, vous pourrez vous promener dans la vieille ville et vous rendre au grand bazarre. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping et tester vos talents de négociateur. C’est l’un des plus grands et des plus anciens marchés couverts du monde. Vous y trouverez tout ce que vous voulez, des magnifiques tapis faits à la main aux vêtements colorés, en passant par les produits de beauté naturels et les spécialités turques.

Deuxième jour à Istanbul

Le deuxième jour, vous devriez vous rendre au détroit du Bosphore. Vous pouvez prendre le tramway pour vous rendre directement à la station d’Emineru. C’est là que vous pourrez choisir le bateau et la destination.

Le matin, vous pouvez prendre un bateau qui vous emmènera à Uksudar. De là, vous pourrez déjeuner avec vue sur le Bosphore et apprécier le paysage local.

Après le repas, vous pouvez reprendre le bateau et visiter la célèbre tour de Galata. Un téléphérique vous y conduira. Vous pouvez monter au sommet de la tour, d’où vous aurez une vue imprenable sur Istanbul et ses environs. Continuez et visitez l’avenue Istiklal, une rue piétonne de 1,4 kilomètre de long qui abrite de nombreux magasins, cafés et restaurants. C’est dans cette partie de la ville que l’on trouve les endroits les plus agréables. Elle regorge de petites rues mignonnes. Pour les noctambules, vous pouvez continuer sur les bars et profiter de la vie nocturne d’Istanbul avec les boîtes de nuit que la ville offre !

Troisième jour à Istanbul

Après ce long et éreintant seconde jour, dégustez votre café du matin avec des baklavas frais. Après ce petit déjeuner typique, continuez le plaisir et allez au hammam pour refaire le plein d’énergie. Je vous recommande l’emblématique Hurrem Sultan Hamami.

Dans l’après-midi, vous pourrez visiter le palais de Topkapi, qui fut la résidence des sultans ottomans pendant plus de 400 ans. Même s’il est situé au même endroit que le musée de la ville, une journée entière de visite de monuments peut être assez fatigante. Il est donc préférable de répartir la visite sur au moins deux jours.

Cet itinéraire vous permettra de découvrir les sites, les marchés et les quartiers les plus célèbres d’Istanbul. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres endroits à voir et à explorer, et nous vous encourageons à sortir des sentiers battus et à découvrir vos propres joyaux cachés. Profitez de votre visite à Istanbul et jetez un coup d’œil aux meilleurs plats à déguster 😉

Vous rentrez chez vous mais vous ne savez pas quel cadeau offrir à vos proches ? Jetez un coup d’œil à ma liste d’articles à acheter sans prendre trop de place dans votre bagage à main !

Nourriture traditionnelle Turque à goûter :

Salé:

Turkish food
Turkish food
  • Sucuk : saucisse sèche et épicée (je la trouve honnêtement excellente)
  • Mantie : boulettes de pâte servies avec du yaourt grec.
  • Kebab : viande avec du pain fin servie avec du pepperoni
  • Kumpir : pommes de terre farcies de différentes sortes de garnitures (maïs, fromage gratifié, chou rouge…)
  • Shishe kebab: viande de mouton au goût prononcé
  • Chorba : soupe de tomates incroyablement savoureuse.
  • Gozlme : Le Gözleme est un pain plat turc farci et savoureux

Sucré

  • Baklava : riche pâtisserie à base de pâte phyllo et de noix
  • Délicatesse turque : pâte de tahini, remplie de loukoums et enrôlée dans des pistaches ou des fruits secs.
  • Lukum : il n’y a pas de meilleure façon de le déguster avec un café turc pour équilibrer le goût sucré du lukum avec le goût fort du café.
  • Katmer : cousin du baklava, c’est mon préféré. Il est plus léger et au savoureux goût de pistaches.
  • Knafeh : Pâtisserie turque sucrée au fromage

Vous envisagez de poursuivre votre voyage en Turquie et de profiter de la plage ? Consultez mon article sur Antalya pendant 3 jours.

Spread the love